Rendez à César ce qui appartient à César

Nous, Arméniens, avons mélangé la politique, la religion et la société dans le même pot. Nos dirigeants de partis « politiques » commandent les dirigeants de l'Église, nos dirigeants de l'Église donnent des recommandations de vote, tandis que ceux-ci, s'efforçant de diriger le Peuple, manquent à l'obligation la plus importante : assurer l'intendance de la communauté.

Vahe, président de la Confédération des associations d'étudiants arméniens de la Côte Ouest (All-ASA), a demandé « Comment pourrions-nous intrinsèquement motiver des étudiants qui ne sont pas engagés ? »
Il y a un moyen; en répondant à leurs besoins, en leur faisant savoir que la communauté se soucie et les soutient.

Étonnamment, nous, la première nation chrétienne, n'avons pas entendu le message « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » alors que nos frères juifs l'ont non seulement entendu mais aussi mis en œuvre. Voici comment :
La communauté juive de France comprend le Consistoire , le CRIF et le FSJU , qui traitent respectivement les affaires religieuses, politiques et sociales de la communauté.
Nous, les Arméniens, avons tout mis dans la même marmite. Nos chefs de partis « politiques » commandent nos chefs d'église, nos dirigeants d'église donnent des recommandations de vote aux élections politiques arméniennes et locales, tandis que ceux qui s'efforcent d'être des leaders manquent à l'obligation la plus importante, à savoir assurer l'intendance de la communauté.
Ainsi, en 50 ans et à taille de communauté similaire, le nombre d'élèves dans les écoles juives en France est passé de 500 à 32 000, contre 500 à 1400 dans les écoles arméniennes.

On remarque cependant une certaine recrudescence chez les intellectuels et les militants qui ont la vision d'établir de tels conseils. Plusieurs organisations fleurissent déjà dans différents pays.
Le président de l'Assemblée arménienne (AA), M. Vahe Engibarian, affiche fièrement que son organisation à but non lucratif est apolitique. L’AA soutient des initiatives dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la science en Arménie, dans la diaspora et s’est approprié sa communauté. Il a entre autres parrainé la pianiste de 18 ans et future star Eva Grigoryan .

Les choses ne sont pas aussi fluides partout.
À Athènes, deux événements distincts de commémoration du 24 avril ont été organisés par deux « partis » opposés l'année dernière. Un fonctionnaire grec a demandé à notre révérend à laquelle il devait assister…
En France, M. Ara Toranian, co-président du CCAF (Conseil de Coordination des Arméniens de France) s'est adressé au Premier ministre Pashinyan dans une lettre ouverte datée du 14/02/2022, mentionnant que la condition de leur accueil de M. Sinanyan pendant sa visite de février en France, c'était qu'il ne rencontre pas d'autres groupes que « son » CCAF ; et puisque M. Sinanyan avait rencontré les « autres », le CCAF a refusait l’accueil qu'il avait proposé.
M. Toranian faisait référence au « Mouvement Arménien », une initiative qui prône un conseil de base populaire (alors que le CCAF est une confédération d'organisations) et le Conseil français-arméniens ( CFA ) qui a un projet sérieux de prise en charge de la vie sociale, éducative, culturelle et économique de la communauté.
Le CCAF a enregistré de grandes réalisations politiques en deux décennies; grâce à son activisme, les quatre derniers présidents français se sont rendus en Arménie, certains à plusieurs reprises, un exploit unique dans la Diaspora. Il est évident que le spectre de l'émergence de nouvelles organisations rend nerveux les dirigeants de la CCAF ; le linge sale a été exposé à l'extérieur de la communauté, jetant un discrédit préjudiciable sur les organisations et nuisant à la communauté vis -à-vis des autorités françaises.

Dans ce contexte, il est essentiel de rassembler les penseurs respectés, désintéressés et non engagés de la communauté pour établir une autorité éthique, fixant des règles et des lignes rouges à ne pas franchir ; en effet, on n'imagine pas le président du CRIF , l'équivalent juif du CCAF, qualifier publiquement le Premier ministre israélien de corrompu, même si ce dernier a été allégué de corruption devant la justice de son pays.
Dans le processus de réflexion ci-dessus, ayant à l'esprit que « Nul ne peut servir deux maîtres », nos ecclésiastiques devraient prêcher la Parole dans le temple de Dieu, pendant ce temps les éducateurs et les travailleurs sociaux accompliront leur mission dans le temple de la nation et ceux qui sont engagés dans la politique, courront leurs campagnes dans le cadre des partis politiques français pour les Français et à l'intérieur des frontières arméniennes pour les campagnes arméniennes, dégageant les temples de Dieu et de la Nation des querelles qui empoisonnent la Diaspora.

L'objectif principal des conseils consultatifs sera d'apporter la paix dans la communauté. Il devrait également évaluer les besoins de la communauté, établir un fonds transparent géré par un conseil digne de confiance, où les donateurs ont leur mot à dire ; établir un ordre du jour et un calendrier.

Loin des salles majestueuses de l'Hôtel Collectionneur, où s'est déroulé le dîner du CCAF le 02/08/2022, la seule « institution » arménienne de la ville de Lille dans le nord de la France et qui compte 500 foyers arméniens, était l' épicerie Arev qui a fermé récemment.
Quel sera le destin des adolescents arméniens de Lille et de toutes les autres communautés dispersées dans toute la France, dont les parents ont émigré d'Arménie depuis les années 1990 et sont souvent mal intégrés ?
Nous avions un (1) politicien influent en France, M. Patrick Devedjian, le regretté ministre des Finances. Combien y aurait-il d'hommes politiques de ce rang dans 20 ans et quelle sera leur influence réelle en France ?
En France, va-t-on aussi parrainer de futures stars comme le fait AA en Russie ?
« Comment pourrions-nous intrinsèquement motiver des étudiants qui ne sont pas engagés ? »
Les questions ci-dessus devraient figurer parmi d’autres à notre ordre du jour.

Hovel Chenorhokian
Le Raincy, France

1 mars 2022

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Give to Caesar what belongs to Caesar

We, Armenians have mixed Politics, Religion and the Society in the same pot. Our “political” party leaders command Church leaders, our Church leaders give voting recommendations, while these, striving to lead the People, are missing the most important obligation: to provide community stewardship.

Vahe, the chair of the Armenian Students Associations Confederation in the West Coast (All-ASA) asked “How could we intrinsically motivate individuals who are not engaged?”
There is a way; by responding to the student’s needs; by letting them know that the community cares and supports them.

Surprisingly, we, the first Christian Nation, have not heard the message “Render unto Caesar the things which are Caesar’s and unto God the things that are God’s”  while our Jewish brothers have not only heard but also implemented it. This is how:
The Jewish community of France encompasses the Consistoire, CRIF and FSJU, which respectively handle the religious, political and social affairs of the community.
We, Armenians have put all in the same pot. Our “political” party leaders command our church leaders, our church leaders give voting recommendations both in Armenian and local political elections, while those striving to be leaders are missing the most important obligation, to provide global community stewardship.
Thus, in the last 50 years and with similar community sizes, the number of students in Jewish schools in France has risen from 500 to 32 000, vs 500 to 1400 in Armenian schools.

We notice however some resurgence among intellectuals and activists who have the vision of establishing such councils. Several organisations are already blossoming in different countries.
The Armenian Assembly (AA) president, Mr. Vahe Engibarian proudly flaunts that his non-profit organization is apolitical. AA supports initiatives in the spheres of culture, education, science  in Armenia, the Diaspora and have taken ownership of their community. It has among others sponsored 18-year-old pianist and future star Eva Grigoryan.

Things are not that smooth everywhere.
In Athens, two distinct 24 April commemoration events were organized by two opposed “parties” last year. A Greek official asked our Reverend which one he should attend…
In France, Mr. Ara Toranian, co-president of CCAF (the counsel of Armenian associations) has addressed the Prime Minister Pashinyan in an open letter dated of 14/02/2022, mentioning that the condition for their hosting of Mr. Sinanyan during his February visit to France was that he does not meet any other groups than “his” CCAF; and since Mr. Sinanyan met the “others” the CCAF declined the hosting it has proposed.
Mr. Toranian was referring to “Mouvement Arménien”, an initiative which advocates for a grassroots council, (whereas CCAF is a confederation of organizations) and the French Armenian Counsel (CFA) has a serious project taking over the social, educational, cultural and economic life of the community.
The CCAF has recorded great political accomplishment in two decades; thanks to its activism, the last four French presidents have visited Armenia, some of them several times, a unique achievement in the Diaspora. It is obvious that the specter of emerging new organizations has driven CCAF leaders nervous; dirty laundry has been exposed to the external of the community, throwing damaging discredit on the organizations and harming the community vis a vis of the French authorities.

In this context, it is essential to gather the respected, selfless, non-engaged thinkers of the community to establish an ethical authority, setting rules and red lines not to cross; indeed, we cannot imagine the president of CRIF, the Jewish equivalent of CCAF, qualifying publicly the Israeli Prime Minister as corrupt, even if the latter has been in court for corruption.
In the above thought process, having in mind that “No one can serve two masters” let our ecclesiastics preach the Word in God’s temple, meanwhile the educators and social workers accomplish their mission in the nation’s temple and those who are engaged in politics, run their campaigns in the frame of French political parties for French and within the Armenian borders for Armenian campaigns, clearing God’s and the Nation’s temples from the disputes which have been poisoning the Diaspora.

The Advisors’ Councils primary objective will be bringing peace to the community. It should also evaluate the needs of the community, establish a fund, transparent, managed by a trustworthy board, where donors have their say; set an agenda and a timetable.

Far from the majestic halls of the Hôtel Collectionneur, where the CCAF dinner took place on 02/08/2022, the only Armenian “institution” in the city of Lille in northern France and which counts 500 Armenian households, was the Arev grocery store which closed down recently.
What will be the destiny of the Armenian teenagers in Lille and all other communities dispersed all around France, whose parents have migrated from Armenia since the 1990’s and are often not well integrated?
We had one (1) influential politician in France, Mr. Patrick Devedjian, the late Minister of Finance. How many such politicians will we have in 20 years and what will be their real influence in France?
In France, will we also sponsor future stars as the AA does in Russia?
“How could we intrinsically motivate individuals who are not engaged?”
The above are questions which could be on our agenda.

Hovel Chenorhokian
Le Raincy, France

March 1, 2022

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a reply

Your email address will not be published.

You May Also Like