Ma chère Erevan

Je suis à Erevan, encore une fois. Cette fois, c’est pour une raison heureuse, pour assister au mariage d’un de mes amis. Je décide de prolonger mon séjour de deux jours, pour profiter de la ville.
My-lovely-Yerevan-article-diasporarm-hovel-chenorhokian-armenia

Je suis à Erevan, encore une fois. Cette fois, c’est pour une raison heureuse, pour assister au mariage d’un de mes amis. Je décide de prolonger mon séjour de deux jours, pour profiter de la ville.

J’arrive à cinq heures du matin. Les compagnies aériennes européennes desservent Erevan aux aurores. Durant les horaires plus habituels, leurs avions atterrissent dans les pays plus sophistiqués. Ma chambre d’hôtel n’est pas encore prête, je frappe donc à la porte de Zabel, qui habite à quelques kilomètres du centre de la ville. Ici vous vivez le vrai Erevan. L’odeur à l’entrée de l’immeuble est forte. Dans les quartiers « normaux », les ordures ne sont ramassées qu’une fois par semaine. Cela ne me dérange pas, je m’y sens bien. C’est l’Arménie ; c’est notre Arménie. Du septième étage de l’immeuble construit pendant l’ère soviétique sur une pente, on a une vue de tout Erevan. De la fenêtre de la chambre dans laquelle je me repose, on peut voir l’Université Américaine. Un peu plus loin, on aperçoit la Cascade. Plus loin encore, une vue nette de l’Ararat. Que c’est exaltant ! Le ciel bleu et clair, l’air sec, le son des coqs venant des jardins des maisons individuelles d’Erevan, tout cela me rappelle Chtora, au Liban.

En face du restaurantMer Taghesur Tumanian, je rencontre Arthur, de l’Union des Médecins Arméniens de FranceIl mange un bout avec un ami. « Tano, viens et assieds-toi. » Je m’assieds. Lahmajun, Su Beureg, Ichli Keufte, Tan ; c’est divin ! Arthur est en Arménie pour s’assurer que l’équipement médical et le matériel qui seront installés dans le nouveau centre dentaire de Spitak seront assemblés et montés comme ils devraient l’être, selon les normes de précision européennes. Cela fait un mois qu’il a quitté sa famille, son travail et un petit-fils nouveau-né. Il est là, se remémorant les douzaines de voyages qu’il a déjà entrepris dans la mère patrie depuis les temps difficiles du tremblement de terre. Il est tellement heureux d’être ici, du travail qu’il accompli. Cette deuxième génération d’Arméniens de France, que nous, les Beirutzis, considérons comme «moitié Arméniens » du fait de leur faible maîtrise de la langue, aime tellement sa mère patrie. Il a fait tellement plus que moi.

Je descends la rue Apovian vers la Hrabarag. Est-ce Sako qui marche vers moi ? Est-ce vraiment lui ? Ce n’est pas lui. Cet autre ressemble tellement à Shahe. Devant l’entrée du Mariott, une dame est au téléphone. « Naye Janigus, hima Yerevan em… ». C’est certain, elle est de Beyrouth. J’ai comme une étrange sensation de familiarité. Comme si la rue, la ville, l’univers entier nous appartenaient ; nous nous sentons à la maison où que nous soyons. Je vois Vahe quitter le Marriott« Tano, je suis content de te voir. Je lis tes articles. Tu fais bien d’écrire, mais la Diaspora est condamnée. Si tu veux faire quelque chose d’utile, viens et installe-toi ici »… La semaine dernière, alors que je prenais un café avec mon frère et ma nièce au Café de la Paixà Paris, elle dit – « C’est teeeellement intéressant… les origines des époux de mes cousins… Nouvelle-Zélande, Japon, Chine, Liban, Israël, France, Suisse, Etats-Unis. Il n’y a aucune redondance parmi les huit. » C’est teeeeeellement intéressant !
Vahéééé…

Au Mariott, je rejoins mon cousin pour le petit-déjeuner. Hovann est le petit-fils de Sasountsi Ohannes Simonian, le fils d’une famille d’intellectuels. Alors que nous entrons dans l’Executive Lounge pour le petit-déjeuner, avant même que nous soyons assis, un jeune homme bondit de sa table et me serre dans ses bras. « Tu te souviens de moi ? Je suis Varkess, le fils de Vosgeperan. Nous étions voisins à Beyrouth… dans le village de montagne, à Khenchara. Si tu ne te souviens pas, c’est normal ; je n’avais que huit ans à l’époque. Tu devais avoir dix-huit ans ; tu conduisais déjà à l’époque. » Bien sûr que je me souviens de M Vosgeperan, Mme Shake, et leur fille « Lalig », dont le nom me laisse à penser qu’elle devait être née un 24 avril. Vartkess continue de se souvenir à quel point je l’impressionnais, à quel point j’étais grand, aventureux et beau. Une dame assise à la table à notre droite et qui jusque-là lisait ses e-mails sur son i-Pad, intervint « De tout évidence, il n’a pas beaucoup changé ». « Excusez-moi madame, d’où venez-vous ? » dis-je. Shogher vient d’Australie. Avant cela, elle vient de Beyrouth, et alla en classe dans notre Kaghaki High School (Collège Arménien Evangélique). Elle fut dans la même classe que ma cousine Rita. Avant Beyrouth… elle est Gyurintsi, la fille du célèbre poète Vahe Vahianqui nous apprit l’arménien pendant un an. Que le monde est petit. D’autres, assis des tables avoisinantes se joignent à la conversation. Un sentiment extraordinaire s’en ressent ; un sentiment qui ne peut être reproduit dans aucun autre Mariott du monde. Mais ici, à Erevan, l’atmosphère est toujours la même. Douce Arménie !

Je suis debout depuis quinze minutes. L’odeur du café a réveillé mes sens. Je meurs de faim. Enfin, du pain, du fromage, des tomates, des olives… Du thé irait mieux avec cela… Je commande une tasse de thé et des œufs. « Comment voulez-vous vos œufs ? » « Avec des oignons, des champignons et Azadkegh. » « C’est quoi l’Azadkegh (persil) ?» ; « Ganachi » intervient Hovann. J’objecte. Ganachi (verdures) est un terme générique. Hovann explique « Les gens dans la mère patrie n’utilisent pas le mot arménien pour persil. Ils utilisent le mot russe Petrushka »… Durant mon dernier séjour en Arménie, alors que j’étais avec Harut, j’ai failli avoir une dispute avec un Hayasdantsi. Il ne comprenait pas le mot « Sdebhin » (carotte). Qu’importe ! Mais il insistait que le mot arménien adéquat était « Gazar ». Nous ouvrîmes un dictionnaire, et en effet, dans « leur » dictionnaire, le mot « Gazar » y est inscrit.
Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour discuter Hovann et moi. Nous ne pouvions parler, nous avons donc remis notre conversation à plus tard. Durant notre bref échange, je me souviens l’entendre dire « La vitesse à laquelle les gens émigrent est époustouflante. L’année dernière, je suis resté à l’hôtel pendant un mois. Cette année, chaque fois que je demande des nouvelles des employés rencontrés l’année dernière, on me dit ‘Ardashamanoum e’ (il est à l’étranger). Je ne parle pas des gens des villages qui pavent les rues de Moscou. Ce sont des gens qui parlent plusieurs langues, ont des emplois. La sécurité du pays est menacée. Si demain, à Dieu ne plaise, il y a une autre guerre, il n’y aura plus personne pour combattre l’ennemi ».
Armen appela à l’improviste. « J’ai entendu dire que tu étais ici. Rencontrons-nous. » Je ne peux pas. C’est mon dernier jour. Il dit que « les affaires vont très mal. La population n’a d’argent. Les ventes des boutiques ne couvrent même pas le loyer et les salaires». Il continue, «Le climat est bon pour l’instant. Il y a encore des touristes qui continuent à venir dans le pays. Même s’ils ne viennent pas au centre commercial Dalma Mall,ils dépensent de l’argent dans la ville ; Et l’argent circule. Je ne sais pas ce que nous ferons l’hiver, ou même si nous survivrons. Je ne sais pas. Je vais immédiatement fermer un de mes deux magasins. Je vais devoir me séparer de deux de mes cinq employés ? Je ne peux pas survivre. » A suivre . . .

Epitre aux Princes d’Arménie

En sortant du Marriott, je rencontre par chance un ami de Bolis. Aren est propriétaire d’un atelier à Bolis (Constantinople) qui emploie une centaine de personnes. Il fabrique de bijoux en argent et participe à des expositions internationales à Hong-Kong, Dubaï, Las Vegas… Il exporte aux quatre coins du monde. Je l’interroge à propos de l’atelier qu’il a ouvert en Arménie ; combien de personnes il emploie, à quel point cette filiale réussit. « Très bien », dit-il, ‘ce qu’un Dajik peut apprendre en une année, les gens ici l’apprennent en trois mois. J’ai eu quelques difficultés toutefois. J’ai importé quelques kilos d’argent de France, les douanes l’ont immobilisé pendant trois mois. Ils ne voulaient pas me laisser passer les produits. Tu sais Tano, j’aime tout faire légalement. Je préfère payer mille dollars de taxe que cent dollars de pots-de-vin. J’ai dû payer les filles pendant trois mois à ne rien faire. Ce n’est pas un problème. Je les paierai, mais j’aurais préféré que cela aille plus vite. » Efrim qui était à ses côtés ajouta « Ecoutes Tano, on n’est pas ici pour faire de l’argent ; on est ici pour aider. Nous serons patients, les choses changeront ». Changeront-elles ? Certainement, si nous avançons dans la bonne direction. Ils attendront. D’autres sont partis, mais eux attendront. Ici, je souhaiterais indiquer aux Ayatollahs de la Diaspora occidentale qui critiquent, pour n’importe quelle raison, les Arméniens vivant actuellement en Turquie, que les Bolsahays (Arméniens d’Istanbul) sont les Arméniens les plus dédiés à la mère patrie. Ils ont été soumis durant tellement d’années à tant d’affronts, que l’Arménie est pour eux comme une source d’aux pour homme altéré. Dans une communauté de 50 000, ils ont 16 écoles ; le budget annuel de la moindre d’entre elles est d’un million de dollar. Ils ne soutiennent pas uniquement leurs écoles, mais aident en cas de besoin les autres communautés.

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. »

Je quitte le Marriott et marche sans faire attention à ceux autour de moi. Même si ma mère venait à passer, je ne la remarquerais pas. Je marche, mais mon esprit est ailleurs. Je me retrouve à marcher vers la Hyususayin, l’avenue du NordCeci n’est pas Erevan. C’est Disneyland. Emperio, Armani, Hermes, Gucci. Je suis tombé de l’étroit chemin versla large route qui mène à la destructionJe passe devant le magasin de « Baron Nakharar » (Monsieur le Ministre)

Les marques de montres les plus prestigieuses sont exposées dans de magnifiques vitrines. A. Lange & Sonne, Breguet, Glashutte, Jacquet Droz… N’avez-vous jamais entendu parler de ces marques ? Ce n’est pas étonnant. Je vous l’ai dit. Ce n’est pas Erevan ou une rue normale de Paris, New-York ou Los Angeles. C’est Disneyland. Le prix des montres est de 150 000, 200 000 ou 250 000. Pas en AMD, en Dollars.

Dans le café près du Lac du Cygne, je rencontre Aram, un des membres du mouvement Kharapagh. Au début du règne de Der Petrossyan, il fut ministre. Cependant, voyant l’évolution des choses, vite il démissionna. Comme la plupart des membres du mouvement Kharapagh, des scientifiques et des intellectuels, Aram est sage, dévoué et aime son pays. Il conseilla « Tano, tes réflexions sont justes mais tu dois également écrire pour les gens dans notre mère patrie. Ici les gens n’ont pas de maturité politique. Ils trouvent normal que tel commerce appartienne à un tel ou un autre, qu’Orange ait été accaparé par untel. Ils trouvent normal que le corps exécutif et judiciaire ne fassent qu’un. Que « Baron Nakharar » soit aussi un homme d’affaire, qui ne tolère pas l’ouverture d’autres boutiques de montres sur l’avenue du Nord. » Aram explique que dans ce contexte, durant les élections, « toute le population » vote pour celui qui leur donnera dix ou vingt dollars.

Durant notre jeunesse et même maintenant, nous, ceux de la Diaspora, avons idéalisé les Arméniens vivant dans la mère patrie, respirant son air clair, se désaltérant à ses eaux pures. Nous avons vu d’eux que des Hampartzumyan, que des Tigran PetrosyanJe suis désabusé. Nous avons passé Jéricho et nous nous rapprochons de Sodom and Gomorrah, to destruction.

Cher peuple de la mère patrie, nos ancêtres ont donné leur vie pour nous la liberté de pensé. Vendez-vous votre âme pour 10 dollars ? Vous pouvez vous vendre si vous le souhaitez, mais vous n’avez pas le droit de vendre la mère patrie. Reprenez vos esprits. Reprenez vos esprits. Reprenez vos esprits.

M Nakharar. Que voulez-vous d’Aren ? Ne possédez-vous pas assez ? Mettons de côté la justice, l’intégrité politique, l’amour de la patrie, les grandes idées. N’avez-vous pas tout simplement de conscience ? Pourquoi empêchez-vous les gens de gagner leur vie, leur pain quotidien ? N’avez-vous même pas un peu de dignité de base ? Vous regardez-vous dans le miroir le matin ? Pensez-vous à ce que les gens pensent de vous ?

Rostomregarde ! Nous avons une Arménie libre et indépendante. Libre ? Indépendante ? Regarde tes légitimes successeurs.Ils sont tièdes, ni chauds, ni froids.Ils sont sur le point de s’endormir ; ils sont dociles et ont accepté la réalité. Donne-leur une impulsion. Réveille-les et revitalise-les.

Soghomon Tehlirian

Mr Tehlerian,lève-toi ! Eveille-toi et observe. Peu de choses ont changé en cent ans. Le génocide rouge s’est transformé en génocide blanc. La Deghahanoutyoun, la déportation, au lieu de vers Der Zor,est maintenant organisée vers Moscou, Paris, Los Angeles. Talaat Pasha porte maintenant le costume de Nakharar.

L’Ecclésiaste dit «Ouvre ta bouche pour le muetPour la cause de tous les délaissés». Le peuple est sourd, muet et aveugle. Ils n’a pas de vision ! M Tehlerian, je vous implore, regardez. Je parle à la place du peuple. Mais ces gens ne comprennent pas ma langue…

Ô Princes d’Arménie, de Sunik, de Vasburagan, de Cilicie ; Princes qui vivez maintenant à Moscou, Genève, Londres, Boston, Los Angeles, Buenos Aires ; pourquoi êtes-vous perplexes ? Agissez, je vous en implore. Parlez à ces gens dans votre propre langue, avec vos propres forces. Ne perturbez pas le repos de M Tehlerian, n’attendez pas que ce Protestant proteste à nouveau, s’élève et parle à ces gens, avec ses mots à lui.

S’il vous plait, unissez-vous. Tout puissants que vous soyez individuellement, vous n’arriverez pas à prévaloir seuls. Rassemblons-nous, unis, prenons le taureau par les cornes, avec force, ensemble…

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR

My lovely Yerevan

SHARE ON

I am in Yerevan, yet one more time. This time, it’s on a happy occasion, to attend my friend’s wedding ceremonies. I decide to extend my stay for another two days, and enjoy the city.
My-lovely-Yerevan-article-diasporarm-hovel-chenorhokian-armenia

I am in Yerevan, yet one more time. This time, it’s on a happy occasion, to attend my friend’s wedding ceremonies. I decide to extend my stay for another two days, and enjoy the city.

I arrive at 5am. European airlines service Armenia in the early hours of the day. During normal hours, their planes fly to more sophisticated countries. My room is not ready, so I knock at Zabel’s door, a few kilometers away from the center of the city. Here is the real Yerevan. The smell at the entrance of the building is pungent. In the “normal” neighborhoods of the city, the garbage is collected once a week. I don’t mind, I feel good. This is Armenia; It’s ours. From the seventh floor of the building which was constructed during the Soviet Era on an upward slope, you have a view of all of Yerevan. From the window of the bedroom where I will take some rest, you can see the American University. A little further, you see the Cascade. Further, there’s a clear view of Ararat. How overwhelming! The fresh, blue morning sky, the dry air, the sound of the roosters coming from the gardens of the neighboring private houses of Yerevan, remind me of Shtora, in Lebanon.

In front of the “Mer Taghu” restaurant on Tumanian, I come across Arthur, from the French Armenian Doctors’ Association. He is having a bite with a friend. “Tano, come sit”. I sit. Aintab style Lahmajun, Su Beureg, Ichli Keufte, Tan; Heavenly! Arthur is in Armenia to make sure the furniture and the medical equipment that will be installed in Spitak’s new Dentists’ Center is put together, installed appropriately, with European standards of precision. It’s been a month since he’s left his family, work, and a newly born grandchild. He is here, recalling the dozens of trips he has already taken to visit the homeland since the days of the difficult times of the earthquake. He is so happy to be here, to do the work he is doing. This second generation French Armenian, whom we, the Beirutzi-s consider as “half Armenian” because of his poor knowledge of the language, loves so much his homeland. He has done so much more work than I have done.

I’m walking down the Abovyan street towards the Hrabarag. Is it Sako walking towards me? Is it really him? It’s not him. This other one looks so much like Shahe. In front of the entrance to Mariott, a lady is on the phone. “Naye Janigus, hima Yerevan em ….”. For sure, she is from Beirut. I feel a strange sense of familiarity. As if the street, the city, the whole of universe were ours; we feel at home wherever we are. I see Vahe leaving the Marriott. “Tano, I am glad to see you. I read your articles. You are doing well by writing, but the Diaspora is condemned. If you want to do something useful, come and settle down here”… Last week, while I was having coffee with my brother and my niece at the Cafe De La Paix, in Paris, she said –“It is sooo interesting . . . the origins of my cousins’ spouses . . . New Zealand, Japan, China, Lebanon, Israel, France, Switzerland, USA. There’s no duplication among the eight”. It is sooooo interesting!
Vaheeee . . .

At Marriott, I have a breakfast meeting. My cousin Hovann is the grandson of Sasountsi Ohannes Simonian, the son of an intellectual family. Just as we enter the Executive Lounge for breakfast, and before we are even seated, a young man jumps up from the table to the left of us and hugs me. “Do you remember me? I am Vartkess, the son of Vosgeperan. We were neighbors in Beirut . . . in the mountain village, in Khenchara. If you don’t remember, it’s natural; I was only eight by then. You must have been eighteen; you used to drive”. Of course I remember Mr. Vosgeperan, Mrs Shake, and their daughter “Lalig”, whose name made me think she must have been born on an April 24. Vazken continues recalling how much I had impressed him with how tall, how adventurous and how handsome I was. A lady sitting at the table to the right of us and who was until than reading her emails on her I-pad, interjected with “He doesn’t miss a beat even now”. “Excuse me madam, where are you from?” I ask. Shogher is from Australia. Before that, she is from Beirut, and attended our Kaghaki High School (Armenian Evangelical College). She was a classmate of my cousin, Rita. Before Beirut . . . she is Gyurintsi, the daughter of the famous poet Vahe Vahian, who taught us Armenian for a year. What a small world! Others sitting at nearby tables join the conversation. An exceptional feeling prevails; a feeling that cannot be replicated in any other Marriott around the Globe. But here, in Yerevan, the atmosphere is always the same. Sweet Armenia!

I have been on my feet for fifteen minutes now. The smell of the coffee draws me. I am hungry and feel faint. Finally, I take bread, cheese, tomato, olives… Tea would be better with these… I order a cup of tea and ask for eggs. “How would you like your eggs?” “With onions, mushrooms and Azadkegh”. “What is Azadkegh (parsley)?”; “Ganachi” interjects Hovan. I complain. Ganachi (Green stuff) is a generic term. Hovann explains “People in the homeland don’t use the Armenian term for parsley. They use the Russian word Petrushka”. During my last visit to Armenia, while I was with Harut, I almost had a fight with a Hayasdantsi. He did not understand the Armenian word “Sdebghin” (carrot). That’s fine! But he insisted that the Armenian word for it was “Kazar”. We opened a dictionary, and indeed, in “their” dictionary, there is the word “Kazar”.
We didn’t have much time to discuss with Hovann. We couldn’t talk, so we postponed our conversation. During our short exchange, I remember him saying “The rate at which people are emigrating is mind boggling. Last year, I stayed at the hotel for one month. This year, everytime I ask for one of the employees I met last year, they say, ‘Ardasahmanoum e (he is abroad)’. I’m not talking about the people from the villages who are paving the roads in Moscow. These are young people who speak foreign languages, have jobs. The safety of the country is seriously jeopardized. If tomorrow, may God forbid it, there is another war, there won’t be anyone left to fight the enemy”.
Armen calls unexpectedly. “I hear you’re here. Let’s meet”. I can’t. It’s my last day. He says that “business is awful. The population has no money to spend. The income from the store is not enough to pay the rent and the salaries. The weather is still good now. There ae still tourists in the country. Even if they don’t come to Dalma Mall, they are spending money in the city. I don’t know what we will do in the winter, or if we will even survive. I don’t know. I will very shortly close one of my two stores. I will have to let go two of my five employees. I can’t survive otherwise”. (To be continued)

Epistle to the Princes of Armenia

While coming out of the Marriott, unexpectedly I meet a friend from Bolis. Aren owns a workshop in Bolis (Consntantinople) that employs about 100 people. He produces jewelry and participates in international trade shows in places such as Hong Kong, Dubai, Las Vegas etc. He exports all around the globe. I ask him about the workshop he has opened in Armenia; how many people he employed, how successful the branch was. “Very good”, he says, and continues “What a Dajik can learn in a year, people here learn in three months. I had a few difficulties though. I imported a few kilos of silver from France, the customs held my goods for three months. They wouldn’t let me clear the goods. You know Tano, I like to do everything legally. I’d rather pay a thousand in taxes than a hundred in bribes. I had to pay the girls for three months, while they were sitting idle. That’s not a problem. I’ll pay them, but I would have liked them to advance faster”. Efrim, who was standing next to him, added “ Look, Tano, we are not here to earn money; we are here to help. We will be patient, things will change”. Will they change? Without doubt, if we go forward in the right direction. They will wait. Others left, but they will wait. Here, I would like to point out to those Ayatollas in the Western diaspora who criticize, for whatever reason, the Armenians who currently live in Turkey, that the Bolsahays (Armenians of Istanbul) are the most dedicated Armenians to the homeland. They have been subjugated for decades to so many indignities, that Armenia for them is like water to the man who is dying of thirst. In a community of 50,000, they have 16 schools; the annual budget of the least of them is a million dollars. They not only support their own schools, but when needed, help other communities as well.

« A certain man went down from Jerusalem to Jericho »

I leave the Marriott and walk without noticing those around me. Even if my mother walked by, I would not notice her. I am walking, yet my mind is somewhere else. I find myself walking toward the Hyususayin, the Northern Avenue. This is not Yerevan. This is Disney Land. Emperio, Armani, Hermes, Gucci. I have fallen from the narrow road, to “The wide road that leads towards destruction”. I pass by “Baron Nakharar’s” (Mr Minister’s) store.

The world’s best watch brands are displayed in the beautiful windows. A. Lange & Sonne, Breguet, Glashutte, Jaquet Droz… Haven’t you heard of these brands? It’s not surprising. I told you. This is not Yerevan or a normal street in Paris, New York, or LA. This is Disney Land. The prices of the watches are 150 000, 200 000 or 250 000; Not in AMD, but in Dollars.

At the restaurant near the Swan Lake, I meet Aram, one of the activists in the Karapakh movement. At the beginning of Der Bedrossyan’s reign, he was a minister. However, seeing the direction of the trends, he had resigned. It was our first meeting. Like those activist in the Kharapagh movement who were mostly scientists or intellectuals, Aram is dedicated, wise and loves his country. He advises “Tano, your thoughts are sound but you have to also write for our people in the homeland. Here people are not mature politically. They find it normal that this business belongs to such and such, that Orange has been overcome by such and such. They find it normal that the executive body is also the judiciary. That the ‘Baron Nakharar’ is also a businessman, and won’t tolerate that anyone open a competing watch store anywhere on Northern Avenue”. Aram explains that in this situation, during elections, “the entire population” votes for those who give them ten or twenty dollars.

During our youth and even now, we, those in the Diaspora, have elevated the Armenians living in the homeland, breathing its clean air, drinking its pure waters. We have seen among them only Hampartzumyans, Tigran Bedrossyans. I am disillusioned. We have crossed Jereicho and are getting close to Sodom and Gomorrah, to destruction.

Dear people of the Homeland, our forefathers gave their lives to set us free. Are you selling your souls for 10 dollars? You can sell yourselves if you want, but you do not have the right to sell the homeland. Come to your senses. Come to your senses. Come to your senses.

Mr. Nakharar. What do you want from Aren? Do you not have enough? Let us forget about righteousness, political integrity, the big picture, love of homeland. Don’t you even have conscience? Why do you prevent people from earning their living, their daily bread? Don’t you even have basic dignity? Do you look at yourself in the mirror in the mornings? Do you give any thought as to how people observe you?

Rostom, look! We have a free and independent Armenia. Free? Independent? Look at your true followers. “They are lukewarm– neither hot nor cold”. They are about to fall asleep; They are docile and have accepted the reality. Give them a boost. Let them wake up, energize.

Soghomon Tehlirian

Mr. Tehlirian, rise! Get up and see. Not much has changed in a hundred years. The red genocide has turned into a white genocide. The Deghahanoutyoun, the deportation, instead of to Der Zor, is now organized towards Moscow, Paris, Los Angeles. Talaat Pasha is now wearing the suit of a Nakharar.

The Ecclesiastes says – “Speak for the mute, defend his cause”. The people are deaf and mute, blind. They don’t have vision. Mr. Tehlirian, behold. I speak for the mute, but these people don’t understand my language….

Oh, Princes of Armenia, of Sunik, Vasburagan, Cilicia; Princes that reside now in Moscow, Geneva, London, Boston, Los Angeles, Bonus Aires; why are you baffled? Start acting, I implore you. Speak to these people in your own language, with your own strengths. Don’t interrupt Mr. Tehlirian’s rest, don’t wait for the Protestant to protest again, to rise and give his message to these people, in his own words.

Please, unite. However powerful you may be individually, you will not be able to overcome by yourselves. Let’s get together, unite, and hold the bull by its horns, with strength, together…

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_US