Réseau des étudiants arméniens (ASN)

Quelle sera l'influence des Arméniens à Washington, Bruxelles, Moscou et Pékin en 2040 ?
Combien de lauréats du prix Nobel aurons-nous et quelle sera la contribution de la diaspora dans la patrie d'ici là ?
Il faut fixer le niveau de notre ambition, aujourd'hui !

L'une des missions délibérées de DiasporArm est de faire le pont entre les différentes communautés de la diaspora, avec pour objectifs de

  1. créer une synergie entre associations, groupes et individus
  2. contribuer à l'avancement des Arméniens, dans la diaspora comme dans la patrie, économiquement, culturellement, socialement et dans l'éducation.

La première des délibérations de DiasporArm est d'assurer l'avancement de sa jeunesse, de préparer des individus influents et prospères en tant que futurs dirigeants de leurs communautés respectives. Par conséquent, DiasporArm a lancé le Réseau des étudiants arméniens (ASN), faisant le pont entre les associations d'étudiants arméniens (ASA) dans différents pays, les éducateurs et le monde des entrepreneurs.
Le rôle des éducateurs est d'aider avec le mentorat indispensable, en donnant aux étudiants une orientation en termes d'éducation, diverses subventions, bourses d'études, etc.
Le rôle des entrepreneurs est de proposer des emplois, des stages, de parrainer des projets et de trouver des talents pour leurs entreprises.

L'ASN relie les structures existantes, telles que : 1) les associations d'étudiants arméniens (par exemple, l'UEAF de France et l'All-ASA, une confédération d'ASA de la côte ouest des Etats-Unis), etc. 2) les associations d'enseignants, telles que l'Armenian Society of Fellows (ASOF), qui a réuni 135 universitaires de 16 pays, dont 2 lauréats du prix Nobel, et 3) des associations professionnelles (médecins, avocats, bijoutiers, etc.).

Dans la perspective de coordonner chaque métier au niveau mondial, DiasporArm coopère avec HyeConnect, un portail conçu pour relier les « sociétés » arméniennes avec des « communautés » (sous-groupes) pour chaque discipline (médecine, ingénierie...).
Nous devons évoluer et profiter des opportunités qu'offre le cybermonde global, permettant aux étudiants d'Arménie, d'Australie, de France, de Russie, des États-Unis, du Canada, etc. d'interagir, chacun dans sa discipline, telle que la philosophie, intelligence artificielle, nano technologie…, et permettre aux entrepreneurs de les identifier.

Dans notre démarche « d'éducation », il est important de fixer le niveau de notre ambition. Devrions-nous, au-delà de « l'enseignement de l'arménien », nous fixer comme objectif l'élévation du niveau éducatif, des valeurs humaines et socio-économiques de nos communautés ? Les Juifs représentent 0,2% de la population mondiale mais 25% des lauréats du prix Nobel. Nous n'avons que 99 ans de retard sur l'association des étudiants juifs Hillel, fondée en 1923 à l'Université de l'Illinois, représentée actuellement dans plus de 550 collèges et communautés dans le monde… Nous avons cependant un grand avantage, car nous avons une référence existante. Ici, je voudrais inviter tous les incrédules à se retirer.

Dans cette entreprise et dans le cybermonde, nous devrions aussi nous préoccuper de 97% des enfants de la Diaspora qui ne sont pas scolarisés dans les écoles arméniennes, en particulier ceux de la "Nouvelle Diaspora" dispersés dans diverses villes à travers l'Europe, élevés dans des familles souvent non encore bien intégrées dans la société au sens large et dépourvus de structures communautaires.

Notre besoin dans chaque communauté est une plate-forme, indépendante des structures partisanes existantes, plutôt qu'une confédération (voir ici Donnez à César). La plate-forme est censée être bien financée et, à cette fin, devrait être régie par un conseil consultatif composé de personnes de confiance et capables, où les donateurs ont leur mot à dire.

DiasporArm coopère avec des organisations déjà initiées, telles que l' AA en Russie, le CFA et le MA en France. Dans les autres régions, DiasporArm encourage la mise en place de structures fédératrices.
L'effort est fondamental et titanesque. DiasporArm recrute des étudiants dans chaque communauté, de Sydney à Los Angeles, des « Missionnaires » qui vont d'abord inscrire les étudiants puis identifier le « Who’s Who » des professionnels influents dans chaque communauté.

Cet effort est fondamental et titanesque. Fixons notre niveau d'ambition et élevons nous ENSEMBLE.
Veuillez écrire vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

Hovel Chenorhokian
Le Raincy, France

29 mars 2022

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Armenian Students Network (ASN)

How influential will the Armenians be in Washington, Brussels, Moscow and Beijing in 2040?
How many Noble Prize Laureates will we have and what will the input of the Diaspora be in the Homeland by then?
We have to set the level of our ambition, today!

One of DiasporArm’s purposeful missions is bridging among different Diaspora communities, with the objectives of

  1. creating synergy among associations, groups and individuals
  2. contributing to the advancement of Armenians, in the Diaspora as well as in the Homeland, economically, culturally, socially and in education.

The foremost of DiasporArm’s deliberations is to secure the advancement of its youth, to prepare successful and influential individuals as future leaders of their respective communities. Hence, DiasporArm has initiated the Armenian Students Network (ASN), bridging among the Armenian Student Associations (ASA) in different countries, the educators and the world of entrepreneurs.
Educators’ role is to help with much needed mentoring, giving students orientation in terms of education, various grants, fellowships, scholarships, etc.
Entrepreneurs role is to offer jobs, internships, sponsor projects and hunt talents for their enterprises.

ASN is linking existing structures, such as: 1) Armenian Students Associations (e.g ASA of France and the All-ASA, a confederation of ASAs in the West Coast), etc. 2) Educators’ associations, such as The Armenian Society of Fellows (ASOF), which has gathered 135 scholars from 16 countries, including 2 Nobel Prize laureates, and 3) Trade associations (doctors, lawyers, jewelers, etc).

With the perspective of coordinating each trade globally, DiasporArm is cooperating with HyeConnect, a Portal designed for linking Armenian “societies”, with “communities” (sub-groups) for each discipline, (medicine, engineering…).
We have to evolve and benefit from the opportunities the global-cyber-world offers, allowing students from Armenia, Australia, France, Russia, the United States, Canada, etc. to interact, each in her/his discipline, such as Philosophy, Artificial Intelligence, Nano Technology…, and allowing entrepreneurs to identify them.

In our endeavor of “education”, it is important to set the level of our ambition. Should we, beyond “teaching Armenian”, set ourselves as aim the raising of the educational, human values and socio-economic levels of our communities?  The Jews represent 0.2% of the world population but 25% of Nobel prize laureates. We are just 99 years behind the Jewish students association Hillel, founded in 1923 at the University of Illinois and represented at more than 550 colleges and communities globally… We have a great advantage though, as we have an existing benchmark. Here, I would like to invite all the incredulous to step aside.

In this undertaking and in the Cyber world, we should reach 97% of the Diaspora children who are not enrolled in Armenian schools, particularly those of the “New Diaspora” scattered in various cities all around Europe, raised in families which are often not yet well integrated in society in large and deprived from community structures.

Our need in each community is a platform, independent from existing partisan structures, rather than a confederation (see here Give to Caesar). The platform is meant to be Well financed and to that end, should be governed by an advisory board of trusted and capable individuals, where donors have their say.

The DiasporArm cooperates with already initiated organizations, such the AA in Russia, the CFA and MA in France. Elsewhere, DiasporArm is encouraging the establishment of unifying structures.
The Endeavour is fundamental and titanic. DiasporArm is recruiting students in each community, from Sydney to Los Angeles, “Missionaries” who will first enroll students then identify the who’s who of influential professionals in each community.  

This Endeavour is fundamental and titanic.  Let us set our level of ambition and rise TOGETHER.
Please write your insights in the comments section below.

Hovel Chenorhokian
Le Raincy, France

March 29, 2022

SHARE ON

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a reply

Your email address will not be published.

You May Also Like